APREDIA réalise et édite chaque année des études destinées à suivre l’évolution des professions CGPI et Courtiers d’assurances.
Depuis 24 ans, à travers son étude annuelle, APREDIA dresse le portrait de la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et analyse son évolution. Les statistiques sont tirées des informations réunies dans l’édition 2025 de notre ouvrage : APREDIA – l’Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine, qui référence plus de 3900 cabinets indépendants. Notre étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie et d’entretiens menés auprès d’un échantillon de près de 100 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession. Ils donnent leur perception de l’évolution des marchés, de leurs attentes, de la qualité des placements disponibles et de l’avenir qu’ils voient se dessiner pour le conseil en gestion de patrimoine en France.
Investir dans un monde en mutation est complexe ! Complexe pour les investisseurs qui sont souvent perdus mais aussi complexe pour leurs conseillers CGP qui cherchent avant tout à protéger les investissements de leurs clients et à trouver des sources de placements rentables.
C’est tout le sujet de notre enquête « Investir dans un monde en mutation » qui cherche autant à décrypter qu’à témoigner des interrogations et questionnements des CGP dans l’environnement de marché actuel. Elle cherche aussi à nous éclairer sur leurs choix et leur sélection d’investissements.
Notre enquête a été réalisée auprès de 100 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession.
Depuis 23 ans, à travers son étude annuelle, APREDIA dresse le portrait de la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant et analyse son évolution. Les statistiques sont tirées des informations réunies dans l’édition 2024 de notre ouvrage : APREDIA – l’Annuaire du Conseil et de la Gestion de Patrimoine, qui référence plus de 3800 cabinets indépendants. Notre étude quantitative a été complétée par une enquête approfondie et d’entretiens menés auprès d’un échantillon de 120 dirigeants de cabinets représentatifs de la diversité des activités, des structures et des implantations de la profession. Ils donnent leur perception de l’évolution des marchés, de leurs attentes, de la qualité des placements disponibles et de l’avenir qu’ils voient se dessiner pour le conseil en gestion de patrimoine en France.
ESG-ISR !
Ces acronymes saturent l’espace médiatique alors que la réalité de l’urgence climatique nous est quotidiennement rappelée et qu’une nouvelle forme de préoccupation sociale et éthique anime nos sociétés. Différents textes réglementaires ont vu le jour ces dernières années pour favoriser la réorientation des flux financiers vers des activités durables. Parmi eux, la révision de la directive MIFID II impose depuis août 2022 aux intermédiaires offrant « un conseil en investissement ou un service de gestion de portefeuille » de recueillir les préférences de durabilité de leurs clients avant de leur proposer un placement financier. Les Conseils en Gestion de Patrimoine sont donc placés en première ligne pour accompagner la transformation de l’économie vers un modèle décarboné et inclusif !
Mais cette obligation à faire soulève quelques questions ...
Pour réaliser notre enquête, notre équipe a administré un questionnaire auprès de 50 CGP représentatifs de la diversité de la profession.